12/04/2011
Archive, groupe britannique à l'effectif changeant, est formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Leur style est difficile à définir, le groupe empruntant des éléments aussi bien au rock (progressif notamment) qu'à l'électro ou au trip hop.
Le premier album, "Londinium", sort en 1996 chez Island, avec Roya Arab et le rappeur Rosko John. Un mélange très sombre de rap et de trip hop dans la lignée du premier Massive Attack. Malgré son âge, "Londinium" reste un incontournable.
Suite à des problèmes relationnels, le groupe recrute une nouvelle chanteuse, Suzanne Wooder, pour leur deuxième album "Take my head" en 1999, un album beaucoup plus mélodique et aérien. En 2001, ils signent chez Warner et, après avoir remercié Suzanne Wooder, ils intègrent Graig Walker, précédemment chanteur du groupe punk irlandais Power Of Dreams. Avec son arrivée, le son change radicalement : plus sombre, plus rock, plus progressif, le temps de 3 albums (dont un Unplugged) et d'une B.O. pour le "Michel Vaillant" de Luc Besson. Suite au départ soudain de Walker, le groupe cherche un renouveau et sort en 2006 l'album "Lights" avec de nouveaux chanteurs : David Penney, un ami du groupe, Pollard Berrier (du collectif allemand Bauchklang) et Maria Q.
Au moment de leur venue sur le plateau de One Shot Not, le groupe nous offrait l'exclusivité mondiale de leur nouvel album, "Controlling Crowds", sorti en mars 2009. Il est le 8ème album studio du groupe, qui marque également le retour de Rosko John.
En savoir plus
01/01/2010
Les Britanniques de Archive investiront le Grand Rex (Paris) pour un concert exceptionnel le 5 avril prochain. Les places pour ce concert « surprise » viennent par ailleurs d’être mises en vente. Archive viendra défendre son dernier album en date, Controlling Crowds Part IV, paru en 2009. Archive sortira également un DVD live de leur précédente tournée courant 2011
En savoir plus