Toute l'actu Musicale francaise,News, Concerts, Chronique d'album téléchargement gratuit, artistes français



Mot clef : "shot"

One Shot Not Remix : Ben Harper

27/05/2011

Diff saison 2 : samedi 14 novembre 2009 Ils n'étaient que quelques centaines en ce soir d'hiver 1993 aux Transmusicales de Rennes à découvrir les slides de ce jeune californien de 24 ans, recueilli, sa guitare sur les genoux, passant en revue son héritage culturel du blues au reggae, du gospel au rock (Robert Johnson, Jimi Hendrix et Bob Marley sont ses principales influences). Depuis, Ben Harper a mené la carrière planétaire que l'on sait. Mais que retenir de ces 25 ans de musique et ses 12 albums ? D'abord que c'est dans le magasin-musée d'instruments de ses grands-parents qu'il a attrapé le virus, notamment celui de la weissenborn, cette guitare acoustique qui l'accompagne encore aujourd'hui. Que c'est un breton — Jean Pierre Plunier — qui depuis ses débuts veille sur notre Ben (avant de découvrir Jack Jonhson puis un certain Piers Faccini). Et qu'il suffit de citer quelques-unes de ses collaborations pour réaliser à quel point il est un artiste majeur : John Lee Hooker, Blackalicious, Rickie Lee Jones, Pearl Jam, le légendaire Willie Nelson ou les mythiques Toots & The Maytals. Après des années passées aux côtés des Innocent Criminals, c'est avec son nouveau groupe, les Relentless 7 que Ben Harper passe par One Shot Not. White lies for dark times est sorti en avril 2009 chez Virgin.

Lien : http://liveweb.arte.tv/fr/video/One_Shot_Not_Remix___Ben_Harper/


En savoir plus


One Shot Not Remix : Gush

27/05/2011

Diff saison 3 : jeudi 25 mars 2010 Le quatuor français est d’abord une histoire de famille : Xavier et Vincent, deux frères, Matthieu et Yann, leurs cousins, ont été élevés au son de Crosby, Stills, Nash & Young. Mais ils trouvent leur inspiration autant chez les TV on the Radio que chez les Last Shadow Puppets.


En savoir plus

One Shot Not : The Black Keys

19/05/2011

On l'a appris il y a quelques jours de la bouche même de Jack White : les White Stripes, c'est fini. Et s’il y a bien un groupe que l'on a jamais cessé de comparer aux White Stripes, ce sont bien The Black Keys: un duo guitare/batterie et un son bluesy et gras pour les points communs les plus évidents. Un son proche de la transe et qui vient, de leur propre aveu, de Junior Kimbrough, un grand guitariste américain qui n'aura connu le succès que sur les dernières années de sa vie en tournant notamment avec Iggy Pop. Dan Auerbach et Patrick Carney, The Black Keys sur le set de One Shot Not, voilà qui promet une session éminemment rock et suintante.


En savoir plus

News / Limp Bizkit : le single "Shotgun" en écoute

16/05/2011

Limp Bizkit a dévoilé "Shotgun", le premier single extrait de son nouvel album studio, Gold Cobra, dont la sortie est prévue pour le 27 juin 2011 en France....


En savoir plus

One Shot Not Remix : Air

14/05/2011

Pour comprendre le succès planétaire des Versaillais Jean-Benoit Dunckel et Nicolas Godin depuis bientôt 15 ans, une liste succincte des artistes avec lesquels ils ont travaillé est éloquente : Beck, Charlotte Gainsbourg Jarvis Cocker, Neil Hannon (the Divine Comedy), Nigel Godrich (le producteur de Radiohead) et bien sur Sofia Coppola.   Leur pop électro planante quand elle n'est pas psychédélique sera à leurs débuts jouée avec le concours d'autres versaillais également devenus depuis des stars : les Phoenix. Et à l'heure des récompenses en 2005 au Ministère de la Culture, ce ne sont pas les Daft Punk mais Air et Philippe Zdar (de Cassius) qui seront fait chevaliers des Arts et des Lettres pour leur participation active au rayonnement de ce qu'il a été convenu d'appeler "la French Touch".  


En savoir plus


One Shot Not Remix : Craig Armstrong

14/05/2011

Mondialement connu pour ses musiques de films (Romeo + Juliet, Moulin Rouge, The Magdalene Sisters, Ray), et pour ses collaborations avec des pointures internationales telles que Massive Attack, U2, Madonna ou Texas, ce compositeur écossais a également signé trois albums sous son propre nom, dans ce style lyrique, intimiste et romantique qui caractérise toutes ses compositions.  


En savoir plus

News / Limp Bizkit dévoile un extrait de "Shotgun"

12/05/2011

Limp Bizkit a dévoilé un extrait de "Shotgun", le premier single extrait de son nouvel album studio, Gold Cobra, dont la sortie est prévue pour le 27 juin 2011....


En savoir plus

News / Limp Bizkit dévoile la cover du single "Shotgun"

09/05/2011

Limp Bizkit a dévoilé le visuel de "Shotgun", le premier single extrait de son nouvel album studio, Gold Cobra, dont la sortie est prévue pour le 27 juin 2011....


En savoir plus

One Shot Not : The Kills

07/05/2011

C'est l'histoire d'une tension. Une tension sexuelle, une déflagration post punk, d'un son comme d'une esthétique lo-fi. Et si la pochette de leur premier album en 2001 fait scandale en arborant une photo de Florence Rey (qu'ils considèrent comme une icône de la violence nihiliste), leur sens de la provocation n'est pas un vain mot pour un groupe qui depuis le début a toujours refusé les avances des majors pour ne signer que sur des labels indépendants.   L'américaine Alison et le londonien Jamie, alias VV et Hotel, ont d'ailleurs beau être récupérés par la mode et la scène people, The Kills n'aiment pas donner d'interviews et préfère inviter les journalistes et autres critiques à leur concerts. Cette année, après les aventures d'Alison Mosshart aux cotés de Jack White au sein de The Dead Weathers, The Kills a sorti son quatrième album, Blood Pressure.


En savoir plus


One Shot Not : Metronomy

07/05/2011

C'est le métronome d'une nuit de fête qui ne s'arrêterait jamais, au rythme des battements d'un cœur adolescent s'épuisant sur un dancefloor ; la tête dans les étoiles et les mains dans les machines, cela fait plus de 10 ans maintenant que Joseph Mount bat la mesure de nos réminiscences, créant une musique à danser sans s'empêcher de raconter la vie, ses petites mesquineries et ses grandes mélancolies.   Ils reviennent pour la seconde fois sur One Shot Not avec la batteuse Anna Prior, nouveau membre des Metronomy. Car si Mount s'est fait à l'époque repérer sur le net par de nombreux remix (parfois pas vraiment autorisés, de Britney Spears à U2), il n'est plus aujourd'hui ce geek solitaire coincé derrière ses machines mais le leader d'un groupe à la dimension scénique saluée.


En savoir plus

One Shot Not : Marianne Faithfull

07/05/2011

Bien avant de devenir "la fiancée des Sixties", cette fille d'aristocrate autrichienne n'est rien de moins que l'arrière petite nièce de Léopold Von Sacher-Masoch, l'écrivain qui a donné son nom au masochisme. Elle n'a pas 16 ans quand elle commence à jouer dans les cafés londoniens, moins de 4 ans avant que Jagger et Richards ne lui écrivent "As tears go by". C'est plus tard, après un premier divorce, qu'elle se retrouve chez Brian Jones et entame une relation houleuse et destructrice avec Mick Jagger. Une relation emblématique de la fureur "Sex, Drugs & Rock'n Roll" de l'époque mais qui ne doit pas pour autant nous faire oublier que cette femme fascinante et au physique sculptural était bien plus qu'une touchante interprète des Pierres qui roulent.   Quand à 20 ans elle débute au cinéma, c'est pour jouer son propre rôle pour Godard, avant de collaborer avec Gainsbourg, Delon, puis plus tard avec Patrice Chéreau, Sofia Coppola ou Gus Van Sant. Et si elle assume l'autodérision d'une participation à la série Absolutely Fabulous, c'est à la même période en jouant Brecht au théâtre. Dans un parcours chaotique où l'héroïne a risqué de l'emporter de nombreuses fois, la légende de sa relation avec les Stones pourrait aussi faire oublier qu'elle a travaillé avec Bowie, Beck, Blur, Jarvis Cocker ou même... Metallica!   Marianne Faithfull, icône des sixties, certes, mais surtout une interprète rare dans sa capacité à incarner, habiter les chansons qu'elle porte. Son nouvel album sorti fin janvier marque de plus son retour à l'écriture puisqu'elle en a signé la moitié des textes. Bref, recevoir cette "Venus in Furs" (titre de l'un des romans de son illustre arrière grand oncle immortalisé par le Velvet Underground) laisse augurer de bien beaux frissons.


En savoir plus

One Shot Not Remix : David Byrne

30/04/2011

C'est bien sûr à travers les mythiques "Talking Heads" (qu'il fonde en 1974) que Byrne restera dans l'histoire de la musique ; tout comme ses textes décalés et son attitude syncopée sur scène. Mais Byrne n'aura jamais cessé de participer ou de porter d'autres projets, dont le plus célèbre reste "My Life in the Bush of Ghosts" avec Brian Eno : Un album précurseur dans l'utilisation d'échantillonnages sonores (les ancêtres des "samples") autant que dans les musiques ethniques qu'ils utilisent.   Dans son travail pour le cinéma, on notera la B.O. du "Dernier Empereur", de Bertolucci, qu'il écrit avec Ryuichi Sakamoto ("Furyo") mais aussi son travail de réalisateur et de comédien, notamment dans "True Stories" en 1986 aux côtés de John Goodman, à qui il offre un de ses premiers grands rôles. Mais toute une génération de jeunes gens, dont beaucoup sont devenus depuis des stars de la musique électronique, se retrouve dans "Stop Making Sense", le film musical hybride de Johnatan Demme, construit comme le concert parfait, et où les Talking Heads (et les Tom Tom Club de leur bassiste Tina Weymouth) explosent les genres. Il est aussi photographe et participe, comme artiste à de nombreuses installations. Dans les années 90, Byrne passe à la production (il avait d'ailleurs précédemment produit le "Mesopotamia" des B 52's) en créant sa propre structure, Lukua Bop où il travaille notamment avec les Cornershop, Os Mutantes, Jim White ou Zap Mama, toujours fidèle à son idée d'anti-formatage musical. Tout en continuant sa carrière solo, il fait encore l'événement en sortant "Everything That Happens Will Happen Today" avec Brian Eno, 28 ans après leur première collaboration.


En savoir plus

One Shot Not Remix : Krystle Warren

30/04/2011

Il y a encore peu d'artistes aujourd'hui qui osent monter sur scène en saluant d'un filet de voix et commençant à chanter sans micro. C'est ça, Krystel Warren, une frêle silhouette qui cache une puissance naturelle, une détermination et un talent hors normes. Folk, country, si sa voix peut par moment rappeler Tracy Chapman, c'est bien du coté de Nick Drake, Joni Mitchell ou de Willie Nelson que l'on trouve les filiations de sa musique.   Et pourtant, c'est un passage des Beatles à la télévision qui lui révèle sa passion pour la musique ; Krystel a 14 ans, elle vit à Kansas City, la ville où elle fera, 5 ans plus tard, l'apprentissage de la scène. Avec son groupe, The Faculty, elle commence à tourner avec des pointures comme Martha Wainwright ou Erykah Badu ; avant que tout ne s'enchaîne : un premier album couronné par deux Grammy Awards et la France, avec Paris comme choix.  Un choix inspiré qui la conduira directement, encore non signée sur le plateau de One Shot Not.


En savoir plus


One Shot Not Remix : Elbow

30/04/2011

C'est peut être de la banlieue de Manchester que vient le renouveau du rock progressif ; quelque part entre Genesis, Talk Talk ou le Pink Floyd, Elbow c'est l'histoire classique de lycéens qui montent leur groupe de rock. Quand au choix du nom, après quelques tentatives infructueuses, il n'a aucune signification intrinsèque autre que la sensualité de sa prononciation...   Malgré le tableau idyllique, le chemin aura pourtant été long pour le groupe que Guy Garvey forme dans les années 90. Un premier album en 1998 chez Island, produit par Steve Osborne qui ne sortira jamais commercialement, et enfin, au début des années 2000, un premier vrai album chez V2. Là aussi, le succès critique est énorme mais les ventes ne suivent pas. "The Seldom Seen Kid", sorti au printemps 2008, leur avait apporté la reconnaissance populaire, à l'image du Mercury Prize qu'ils venaient, à cette époque, de remporter. Cette année-là, ils étaient venus sur le plateau de One Shot Not.

One Shot Not Remix : Cheick Tidiane Seck

30/04/2011

Cheick Tidiane Seck est né il y a 56 ans au Mali, comme Salif Keita et Mory Kante avec qui il joue au sein du Super Rail Band. Mais on est loin des clichés de l'argument commercial estampillé "World Music". Car c’est un artiste complexe : multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et directeur musical, il est surtout connu du grand public pour ses talents de claviériste. Il a accompagné et produit des artistes aussi variés que Jimmy Cliff, Fela, Joe Zawinul, Carlos Santana ou Hank Jones. Si on le présente souvent comme un insoumis, c'est pour la logique artistique qui se dégage de son parcours éclectique et ouvert. Il refuse d'enfermer la musique africaine dans un ghetto.   Aujourd'hui de Dee Dee Bridgewater à Amadou et Mariam, "Sabaly", son nouvel album acoustique se fait le reflet de cette richesse décomplexée. Il est aussi une preuve supplémentaire de la vivacité d'une scène malienne, voire africaine, créative et érudite dont Bamako est l'épicentre.

One Shot Not : Yael Naim

20/04/2011

Oui, il y a une vie et une carrière possible après les comédies musicales et Yael Naim le prouve! Franco-israélienne, Yael est née à Paris avant de rejoindre Israël où elle se donnera de solides bases musicales classiques au conservatoire. Puis vient le temps de l'armée, mais toujours en musique; son clairon s'appelle alors Anti Collision, c'est son premier groupe qui écume les clubs israéliens pendant les permissions. Et c'est à l'occasion d'un concert de charité qu'elle revient en France en 2000, concert où elle se fait repérer et signer pour un premier album qu'elle écrit avec Kamil Rustam, guitariste, arrangeur et compositeur qui fut un grand complice de Manu Katché. Si l'album est un échec commercial, c'est Elie Chouraqui qui lui propose l'année suivante un rôle dans les Dix Commandements. Mais alors qu'elle tourne avec la troupe, elle écrit son deuxième album avec David Donatien, album qui sortira en France ainsi que dans 18 autres pays. Pour couronner le tout, le single "New Soul" sera choisi en 2008 par une célèbre marque informatique et lui fera faire le tour du monde. Avant l'ultime consécration populaire l'année dernière: prêter sa voix pour un épisode de la 21ème saison des Simpson!

One Shot Not : Fyfe Dangerfield

20/04/2011

Si le nom des guillemots ne vous dit pas grand chose, ces anglais ont pourtant réussi en moins de trois albums à devenir un des derniers groupes mythiques outre Manche. Et compter parmi ses plus grands fans un certain Paul McCartney qui sait plutôt de quoi il parle concernant la pop. Et c'est ce même Macca qui aujourd'hui soutient chaleureusement Fyfe Dangerfield, chanteur des Guillemots dont on parle déjà comme d'un prodige à l'écoute de son premier album. Expansif, généreux, sa sincérité se livre dans des arrangements démesurés au service de mélodies imparables; et tant qu'à s'amuser avec les clichés pop, ce jeune garçon n'est pas à l'abri de toucher un très large public et c'est tout le mal qu'on lui souhaite...


One Shot Not : Bruno Mars

20/04/2011

Ce type revient de loin; quand on s'appelle de son vrai nom Pete Hernandez et que les magazines U.S. vous considèrent à l'âge de 4 ans comme le "Little Elvis", on aurait pu facilement imaginer une carrière peu reluisante de singe savant scorant YouTube à longueur de parodies.   Mais c'était sans compter sur ce jeune hawaïen d'origine portoricaine et philippine. De la President Roosevelt High School à Los Angeles, il comprend très vite que la mixité de ses origines autant que de ses influences musicales, qui vont sans complexe du reggae au rock en passant par le r'n'b, sont autant d'atouts qu'il décide d'utiliser pour produire d'autres artistes et pas des moindres comme Flo Rida et Brandy. Ses armes faites en tant que producteur, c'est grâce à son featuring sur le "Nothin' On You" de B.o.B, énorme tube aux Etats Unis, que Bruno Mars s'est fait un nom (suivi d'un premier album) et que nous l'attendons de pied ferme pour constater tout le bien que l'on nous a dit de lui.  

One Shot Not : David Rhodes

20/04/2011

Son nom ne ous dit peut-être rien, mais David Rhodes, c'est tout simplement le guitariste de Peter Gabriel. Une histoire qui débute en 1980 ou David Rhodes et son groupe Random Hold commencent à faire parler d'eux et se font remarquer par Gabriel qui leur offre cette année là la première partie de sa tournée américaine. David quittera le groupe à la fin de cette tournée et si sa collaboration avec Peter Gabriel ne se dément pas depuis maintenant 30 ans, son jeu identifiable entre tous l'amènera à collaborer avec Roy Orbison, Robert Plant, Paul McCartney, les Pretenders ou Joan Armatrading! La sortie de son dernier album solo l'année dernière lui a valu des comparaisons au Kashmir de Led Zeppelin. A découvrir donc sur le plateau de One Shot Not.

One Shot Not Remix : Catherine Ringer

12/04/2011

Fille d'un artiste peintre échappé des camps de concentration, Catherine Ringer sera dès l'enfance une enfant de la balle. A 8 ans, elle est déjà mannequin et actrice au théâtre, chante et danse. Ses premiers pas dans le monde du théâtre seront d'ailleurs guidés par le Théâtre de Recherche Musicale de Michael Lonsdale et elle aura pour prof de danse la danseuse et chorégraphe argentine Marcia Moretto (immortalisée dans "Marcia Baila" des Rita Mitsouko, les Rita qui naissent en 1979 lors de sa rencontre avec Fred Chichin). Si on connaît Catherine Ringer également comme actrice de film X grâce à Serge Gainsbourg qui l'insultera sur un plateau de télé quand elle parle du cinéma X comme "d'une aventure moderne", on sait beaucoup moins qu'elle a aussi tourné avec Godard en 87 ("Soigne ta droite »), participa à des films d'animation auxquels elle prête sa voix ou joue et chante dans des comédies musicales comme "Conchita Bonita" d'Alfredo Arias et René de Ceccatty. Une artiste complète, débordante de vitalité, de charisme et de sensualité qui, depuis la disparition de Fred Chichin, a repris la route et continue de travailler, comme cet hommage qu'elle a rendu à son complice et compagnon disparu au travers de son compositeur préféré Nino Rota.  

One Shot Not Remix : Archive

12/04/2011

Archive, groupe britannique à l'effectif changeant, est formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Leur style est difficile à définir, le groupe empruntant des éléments aussi bien au rock (progressif notamment) qu'à l'électro ou au trip hop. Le premier album, "Londinium", sort en 1996 chez Island, avec Roya Arab et le rappeur Rosko John. Un mélange très sombre de rap et de trip hop dans la lignée du premier Massive Attack. Malgré son âge, "Londinium" reste un incontournable. Suite à des problèmes relationnels, le groupe recrute une nouvelle chanteuse, Suzanne Wooder, pour leur deuxième album "Take my head" en 1999, un album beaucoup plus mélodique et aérien. En 2001, ils signent chez Warner et, après avoir remercié Suzanne Wooder, ils intègrent Graig Walker, précédemment chanteur du groupe punk irlandais Power Of Dreams. Avec son arrivée, le son change radicalement : plus sombre, plus rock, plus progressif, le temps de 3 albums (dont un Unplugged) et d'une B.O. pour le "Michel Vaillant" de Luc Besson. Suite au départ soudain de Walker, le groupe cherche un renouveau et sort en 2006 l'album "Lights" avec de nouveaux chanteurs : David Penney, un ami du groupe, Pollard Berrier (du collectif allemand Bauchklang) et Maria Q. Au moment de leur venue sur le plateau de One Shot Not, le groupe nous offrait l'exclusivité mondiale de leur nouvel album, "Controlling Crowds", sorti en mars 2009. Il est le 8ème album studio du groupe, qui marque également le retour de Rosko John.


One Shot Not Remix : Maria Q & Eric Legnini

12/04/2011

En plus d'être la chanteuse à la voix époustouflante d'Archive, Maria Q est aussi d'une des toutes premières invitées de l'émission One Shot Not, avec la présence amicale de Dany Griffith. Lors de sa venue, elle avait interprêté "A song for you" de Donny Hathaway, accompagnée par le talentueux pianiste Eric Legnini.  

One Shot Not : The Dø

08/04/2011

Une note (une noire) en guise de D et un O barré, le La est mis! Un Do pas uniquement en rapport avec la musique d'ailleurs, puisque ces deux lettres sont aussi leurs initiales: Dan (Levy) et Olivia (Merilahti). Mais les explications sémantiques ont bon do(s) car leur groupe, c'est avant tout l'histoire d'une réussite fulgurante. Ils se rencontrent il y a cinq ans, travaillant tous les deux sur des musiques de films. Ce qu'ils continuent de faire aujourd'hui autant qu'ils travaillent pour des spectacles de danse, de poésie ou de théâtre. Au départ, juste quelques titres en ligne sur leur Myspace créé en 2007, des premiers concerts remarqués avant de se retrouver signés et aux Transmusicales de Rennes la même année. S'en suivront plus de 200 concerts et le succès qu'on connait. Ils étaient récemment sur ARTE Live Web en direct de la Maroquinerie. Les voici dans One Shot Not.  

One Shot Not : Medi

08/04/2011

Un premier album réalisé à 23 ans, produit et enregistré dans les studios de Dave Stewart (Eurythmics) rencontré par hasard sur une plage de la French Riviera et voilà notre niçois exilé à Londres où il rencontre un certain Charlie Winston, dont il devient le batteur de concert (et avec qui il a fait un duo depuis).   C'est ça, Medi: une certaine façon de cultiver l'art de la rencontre. Aussi, quand Dave Stewart le convie au mariage d'un ami, c'est pour se retrouver sur scène et jouer avec... U2! Mais Medi, c'est aussi le musicien galérien qui a connu la rue et les terrasses de café, faisant de lui un artiste humble et généreux. Aussi à l'heure de son deuxième album composé avec son groupe (Medi and the Medicine Show), c'est naturellement qu'il reverse une partie de ses droits d'auteur à ses comparses parce que pour lui l'épreuve de la scène est fondamentale dans son processus de création. Mais là c'est en solo qu'il donne une version épurée de son funk survitaminé pour son premier One Shot Not.

One Shot Not : Rumer

08/04/2011

Rumer a peut-être des airs de Carole King quand on l'écoute mais elle est née au Pakistan de parents anglais travaillant à Islamabad et après une vie de hippie faite de chansons, de voyages et de drames familiaux, notre anglo-pakistanaise de retour à Londres va se tisser un réseau de connaissances qui laisse rêveur, de Carly Simon à Burt Bacharach; et c'est bien le Godfather of Lounge qui va tomber sous le charme de sa voix (qui lui rappelle Dione Warwick) au point de la faire venir à Los Angeles pour l'entendre. Et lui confier certaines de ses nouvelles compositions.  


One Shot Not Remix : The Kooks

02/04/2011

Alors que le groupe vient d'annoncer avoir enfin terminé l'enregistrement de son troisième album, One Shot Not vous propose de revivre le passage des loufoques Anglais dans l'émission à l'occasion de la sortie de Konk.   Dans la famille des groupes anglo-saxons à particule, voici 'The Kooks'. Particularité de ces 'Loufoques ' à peine majeurs ? Les natifs de Brighton tiennent leur nom de la chanson de David Bowie 'Hunky Dory ' et s'évertuent à faire bouger nos popotins à grands coups de pop anglaise datée années 1990, quelque part entre Oasis, Blur et Supergrass. A l'époque de la fac, Luke, Paul, Hugh et Max font leurs gammes dans une école de musique où ils côtoient notamment Lily Allen et Katie Melua avant de se frotter à une reprise de 'Reptilia' des Strokes. Initiative remarquée qui les conduit tout naturellement à éprouver leur talent de songwriting en signant un premier single en 2005, 'Eddie's Gun'. L'énergie pop des quatre chevelus enchante le public des salles britanniques.   En 2006 , ils sortent leur premier album, Inside In Inside Out. L'album est une réussite commerciale avec plus d'un million exemplaires vendus au Royaume-Uni, et le groupe embraye sur une tournée mondiale. Les pop-songs affûtées, rondes et impeccables du groupe, apportèrent à la scène britannique le lot d’insouciance et de fraîcheur qu’elle n’avait pas reçu depuis les premiers albums de Blur et Supergrass. En plus, c’est à la personnalité de leur fortiche auteur, le leader Luke Pritchard, qu’il appartient aujourd'hui de dynamiser cette génération de jeunes songwriters anglais qui, de Kate Nash à Adele, de Lily Allen à Jamie T., pourraient bien assurer la relève des maîtres britpop d’hier, et se faire les héros de demain. Ne reste aux Kooks plus qu’à affronter l’épreuve éliminatoire du second album : Konk, disque baptisé d’après le nom du studio londonien mythique des Kinks où il a été enregistré, entre vieilles machines vintage et dispositifs modernes. D’ailleurs, c’est un peu ce que fait le groupe aujourd’hui : faire du neuf avec du vieux, continuer d’écrire gentiment, sans la transformer, la longue histoire de la pop-music. Or si la saga est ici prévisible, elle est aussi radieuse, magnifiée par le talent de Tony Hoffer, producteur de Los Angeles à qui l’on doit certains rayons de soleil de Phoenix ou Supergrass. Et là où l’on aurait pu craindre un sinistre revirement technique, une production bodybuildée à l’américaine, Konk apparaît au final sympathique et léger, printanier à souhait, classique mais diablement efficace.

One Shot Not Remix : Joey Burns (Calexico)

02/04/2011

Joey Burns est le fondateur et leader de Calexico, surtout connu pour avoir fait infuser son rock dans la culture mariachi et d'avoir parsemé ses disques de trompettes. Visant l'équilibre entre rock, blues, jazz et country, se balladant sur les chemins de traverse entre rock des grands espaces et musiques latines, le groupe n'hésite pas à se rendre parfois au Canada et au Mexique, et rapporter des musiciens planqués dans les soutes. Ouvert à tous les vents, on aura aussi vu ses membres s'inviter chez la rockeuse Shannon Wright ou, le temps d'un disque, chez le barbu Iron & Wine.   En 2008, Calexico avait posé ses valises chez One Shot Not à l'occasion de la sortie de "Carried To Dust". En 2010, on retrouve le groupe sur la bande originale du film documentaire "Circo".

One Shot Not : James Vincent McMorrow

26/03/2011

Des irlandais qui partent conquérir les Etats Unis, l'histoire n'a rien de nouveau. Pourtant pour découvrir le "new comer" de cette session, il s'agira de jouer sur ses cordes sensibles; vocales les cordes, autant que celles de sa guitare. Sonorités éclectiques, bricolages magnifiques, ses variations sont ses émotions. Car nous sommes ici dans le domaine de l'ultra sensible. Et peut importe le genre car ce passionné de Hard Rock comme de Hip Hop exulte pourtant d'une finesse qui laisse songeur et surtout rêveur à l'écoute de sa folk imprévisible.  

One Shot Not : Andreya Triana

26/03/2011

Onirisme coloré, ambiances intimistes et sensuelles aux silences et soupirs éloquents, la voix et la soul d'Andreya Triana n'ont pas besoin d'en faire trop pour envoûter l'auditeur. Parce qu'ici tout est question de style et de douceur; un style qu'elle façonne dès l'âge de 7 ans, quand elle s'initie à la chanson autant qu'à une poésie toute urbaine alors que la petite Andreya sent battre le cœur de Londres enfermée dans sa chambre.   Aujourd'hui exilée à Brighton, c'est sa rencontre avec un Bonobo qui va décider de son avenir. Car ce vieux singe du downtempo qu'est Simon Green est la dernière signature importante de l'indispensable label Ninja Tunes (qui fête ses 20 ans cette année). Après quelques participations comme un tour de chauffe aux dernières productions de Bonobo, c'est naturellement que Simon décide de produire le premier album d'Andreya Triana, offrant un écrin classieux à son romantisme échevelé autant qu'un baptême scénique royal en 2009 sur la scène de Glastonburry.  


One Shot Not : la quatrième session d'enregistrement en direct

13/03/2011

Retour des sessions d'enregistrement de One Shot Not en direct. Pour cette quatrième édition, retrouvez Aloe Blacc, The Black Keys, Cake, Yodelice, Jarle Bernhoft et Ben Howard.   Aloe Blacc démontrera encore une fois qu’il n'a rien du hit maker qui a fait danser la planète sur son "I need a dollar" tout un été et puis s'en va. Il y a du Curtis Mayfield chez ce soulman américain d'origine panaméenne de 32 ans. Venu du rap, avec un groupe où pendant dix ans à Los Angeles, Nathaniel Nawkins (son vrai nom) apprendra son métier, il a aujourd’hui délaissé le hip-hop pour s'essayer à de nombreux styles musicaux, jusqu'à reprendre du John Legend façon Salsa...   Souvent comparé à feu The White Stripes, The Black Keys seront également sur le set de One Shot Not ; voilà qui promet une session éminemment rock et suintante ! Ce duo guitare/batterie au son blusy et gras, proche de la transe, cite parmi ses références le grand guitariste américain Junior Kimbrough, qui n'aura connu le succès que sur les dernières années de sa vie en tournant notamment avec Iggy Pop.   On fêtera également le retour de Cake sur les tapis de One Shot Not après plus de 6 ans d'absence. Le californien John McCrea a connu le succès dès le premier album (autoproduit) de son groupe Cake; cependant les musiciens qui auront participé aux sept albums du groupe n'auront quasiment jamais été les mêmes. Malgré cette existence chaotique et l'incroyable succès de la reprise du "I Will Survive" de Gloria Gaynor qui a pu brouiller les pistes, la musique de Cake reste fidèle à ce son typique du rock indé U.S.: un mélange détonant de funk, ska, jazz, rap et country qui leur a valu d'être comparé aux Talking Heads ou Soul Coughing.   Les admiratrices du Français Maxime Nucci alias Yodelice se pâmeront en voyant de près son physique de jeune premier et ses beaux yeux cernés de khôl. D’abord plus jeune professeur du Musician Institut de Londres (où il fut élève), il a été arrangeur et réalisateur de l'album des L5, compagnon de la chanteuse Jennifer avec qui il a aussi collaboré, a tourné pour le cinéma sous l’égide de Guillaume Canet… Mais il y a deux ans, changement de cap : transformation musicale et look à la Tim Burton qui lui permettent de rencontrer le succès. Ses morceaux aux sonorités très folk, chantés en anglais lui valent la Victoire de l'Album Révélation de l'Année en 2010.   One Shot Not reçoit également Jarle Bernhoft ex-chanteur de SPAN. Finies les influences à la Soundgarden ou Aerosmith de son ancien groupe, aujourd’hui, pensez plutôt Sly & The Family Stone ou The Meters : le Norvégien désormais en solo a mis de la funk et beaucoup de soul dans sa musique. Le tout fait à Oslo, à la maison, histoire de prouver qu'on peut être un homme orchestre car il dit lui même qu'il avait "toujours rêvé d'être un groupe à lui tout seul"...   Enfin, on retrouvera le jeune Ben Howard, que One Shot Not avait déjà invité l’année dernière. Il débarquait alors de son Angleterre natale sans maison de disque. De ce passionné de surf, qui a même composé une musique pour un film de Kelly Slater, et se dégageait une évidente et touchante "cool attitude". Mais sa façon de jouer, un touché entre percussions et mélodies, la guitare posée sur les jambes, assis a prouvé qu’il était loin du cliché du jeune surfer peroxydé. Timide et extrêmement sensible, il est en grande partie influencé par la poésie du bluesman écossais John Martin.     Comme précédemment, cette session est disponible en direct puis en différé pendant 7 jours.

One Shot Not : Aaron

13/03/2011

Aaron, c’est d’abord le titre de nombreux tableaux de Basquiat, mis pour "Artificial Animals Riding On Neverland" : c'est aussi la volonté de Simon Brunet et Olivier Coursier de nous rappeler depuis 2004 que "nous ne sommes que des animaux artificiels qui chevauchent un pays imaginaire".   Simon est comédien de métier, on a pu le voir aux cotés de Mélanie Laurent dans "Je vais bien ne t'en fais pas" de Philippe Lioret; quant à Olivier il était guitariste du combo rock Mass Hysteria, en son temps aussi sucessfull que No One Is Innocent. C'est à l'occasion d'une bande originale pour un film de Mélanie Laurent qu'ils formeront Aaron. Leur album éponyme sorti en 2007 est immédiatement double disque d'or.

One Shot Not : Selah Sue

13/03/2011

Si l'Histoire a depuis quelques mois les yeux rivés sur une Belgique en pleine implosion, il est aussi du côté flamand des artistes heureux; c'est bien sur ce genre d'histoires là qui nous intéresse. Et qui commence le plus simplement du monde, comme tant de jeunes filles de 15 ans qui apprennent la guitare acoustique et commencent à écrire leurs propres chansons.   Mais si physiquement Sanne Putseys convoque toute la blondeur de ses jolies congénères, la voix de celle qui deviendra Selah Sue se situe plutôt à des continents du plat pays. Et cela tombe bien car son timbre et son flow, comme ses envies artistiques, c'est chez Lauryn Hill, M.I.A. ou Erykah Badu qu'on les retrouve instantanément; d'ailleurs c'est une référence masculine majeure du genre, Mister Cee-Lo Green qui la convoquera cette année pour un duo sur son album; une belle reconnaissance, alors qu'à à peine plus de 20 printemps, Selah Sue a déjà foulé les scènes des festivals de Dour, des Eurockéennes, autant que des premières parties à Londres et Paris d'un autre blanc bec au groove ravageur, Jamie Lidell.

One Shot Not : Gonzales

13/03/2011

Tour à tour pianiste virtuose (et recordman du monde de durée de piano), superstar mégalomane, égérie paternaliste et electro-pop d'une famille artistique déjantée qui va de Jamie Lidell à Feist, producteur de Katerine, Jane Birkin ou Arielle Dombasle, les mains de Serge Gainsbourg dans le diptyque de Joann Sfar, juif canadien hip hopper séduisant l'underground berlinois ou roitelet de la Cour culturelle parisienne, qui est donc Jason Beck, alias Chilly, alias Gonzales ?   Tout cela à la fois et bien plus encore. Jason, bête de concours de piano à 12 ans dans une famille où seule compte la persévérance et Gonzo, son double monstrueux; une histoire reprise en partie dans son dernier album qui est également un film sur deux joueurs d'échecs. Car Gonzo est insatiable. Et si son plus grand succès populaire à ce jour est un "Solo Piano" se réclamant outrageusement d'Erik Satie, le cabaret DaDa de Gonzales l'entertainist moderne nous a encore réservé une belle surprise pour sa seconde venue à One Shot Not. Il y joue avec un invité/ami de longue date, So Called, dont l'histoire est aussi loufoque, belle et hors normes que la sienne...


One Shot Not : Stephan Eicher

06/03/2011

Au croisement d’origines tsiganes et suisses allemandes, Stephan Eicher promène sa mélancolie et sa voix si particulière dans un univers rock où se mêlent le blues, l’électro-pop, la world music et des accents folk ou jazzy.

One Shot Not : Jamie Lidell

06/03/2011

Après avoir été la moitié du groupe électro-funk Super Collider, Jamie Lidell surprend tout le monde avec une carrière solo digne de l’âge d’or de la musique noire : ce showman absolu se voit comparé à Otis Redding, Marvin Gaye, Prince ou encore Sly Stone.

One Shot Not : Fredo Viola

06/03/2011

Ses chansons dégagent de l’innocence, du romantisme et possèdent une dimension presque mystique. Son album The Turn associe pop, électro, musique classique, hymnes religieux et même ballades médiévales.

One Shot Not : Avishai Cohen

06/03/2011

Depuis 2003, Avishai Cohen est à la tête d’un trio qui mêle racines du jazz, musique classique, world music et rythmes israélo-latinos. Un jazz qui a le sens de l’histoire, des peuples et des sentiments.


One Shot Not Remix : Stephan Eicher

06/03/2011

Stephan Eicher, le suisse si célèbre des climats mélangés, du repli de l’intime. Sa voix douce et un peu sombre flirte avec le jazz et la tradition d’un swing folk sur son album sorti au printemps 2008, et à l'occasion duquel il était passé sur le plateau de One Shot Not. C'était le début de la recherche d’un Eldorado…Et ce fut le nom de son titre.  

One Shot Not Remix : Jamie Lidell

06/03/2011

Jamie Lidell est né le 18 septembre 1973 à Cambridge (Angleterre) et c’est l’un des piliers du label anglais référant, Warp Records. Showman absolu, il fait littéralement voler en éclats les conventions du live électronique. Musicien super productif, il collabore avec Matthew Herbert, F.M. Einheit, Feist, Mocky, Beck ou encore Gonzales. Il est considéré par beaucoup comme le trésor musical anglais le mieux gardé du moment.   Après avoir été la moitié du groupe électro-funk Super Collider, il surprend tout le monde avec une carrière solo semblant tout droit sortie des studios Motown ou Atlantic. Il y fait une démonstration de talent digne de l’âge d’or de la musique noire, bifurquant de la soul au funk, en passant par l’afro-jazz ou le disco. Pour la peine, il gagne des comparaisons inévitables avec des artistes comme Otis Redding, Marvin Gaye, Prince ou encore le grand Sly Stone.

One Shot Not Remix : Fredo Viola

06/03/2011

La musique de Fredo Viola est née d’un mariage inspiré entre la technologie du 21e siècle et le plus ancien des instruments, la voix humaine. Ses chansons dégagent de l'innocence, du romantisme et une dimension presque mystique qui extraient la magie du quotidien, décrivent des paysages de rêveries musicales.   Né à Londres, il passe sa petite enfance en Angleterre et à Rome, puis sa famille émigre aux Etats Unis – d’abord New York, puis à Los Angeles. Adolescent, il est soprano professionnel dans le fameux Bob Mitchell Boy Choir de L.A, puis part vers New York pour ses études, avec l’ambition de devenir réalisateur. Il est désormais établi à New York, où il a perfectionné sa fusion de musique, performance et visuels multimédia.   "The Turn", son premier album, associe une pop d’auteur-compositeur à de l’électronica, de la musique classique, des hymnes religieux, et même des ballades médiévales. Il revendique un grand éventail d’influences, telles qu’Harry Nilsson, Bartok, Kate Bush, Belle and Sebastian, Boards of Canada ou Stravinsky.

One Shot Not Remix : Avishai Cohen

06/03/2011

Avishai Cohen a grandi dans une famille de musiciens près de Jérusalem où il est né en 1970. Il joue du piano jusqu'à l'âge de 14 ans avant de passer à la contrebasse. Il rejoint ensuite New York où, après une longue période à jouer dans des petits clubs, il est remarqué et engagé par Chick Corea. Il accompagnera également Brad Mehldau, Herbie Hancock, Abie Rodriguez ou Roy Hargrove ; il a participé récemment à un enregistrement avec Alicia Keys et joué avec les Orchestres Philarmoniques de Londres et d’Israël.   Depuis 2003, il est à la tête d’un trio qui mêle racines du jazz, musique classique et world beats, le tout charpenté par des rythmes israélo-latinos. Avishai Cohen tient à s’affirmer comme un musicien sans limite et sans frontière, ses compositions dressant des ponts entre les styles musicaux et les cultures occidentales et orientales. Un jazz qui a le sens de l’histoire, pas seulement celle de la musique, mais aussi celle des gens, des peuples, des sentiments ...   Son 11ème album, "Aurora", était sorti en mars 2009 chez Blue Note. Ce fut pour lui l'occasion, à l'époque, de rendre une petite visite à One Shot Not.


One Shot Not : Lloyd Cole

27/02/2011

Soyons clair : la simple idée de la venue de Lloyd Cole à One Shot Not nous émeut de la façon la plus juvénile et sincère qui puisse être!   C'est qu'il a suffit de 3 albums (dont fait donc partie le mythique "Rattlesnakes" de 1984) et une compilation pour qu'avec ses Commotions il élève la pop britannique érudite au rang de tubes planétaires imparables dont même la pub s'emparera. "Forest Fire", Lost Week end", ces bijoux indémodables car déjà démodés au moment de leurs sorties... Mais à l'image de son éternel regard sombre et son allure de gendre idéal, l'aspect tubesque de sa carrière ne doit surtout pas nous faire oublier que ce type a fait notamment découvrir Simone de Beauvoir aux anglais; et que peu lui importe d'être devenu aujourd'hui "un second couteau par la force des choses". Car loin de toute logique commerciale, il poursuit en artisan (c'est à dire en n'hésitant pas à s'autoproduire) une carrière où sa signature discrète et singulière n'a jamais fait défaut.

One Shot Not : Asaf Avidan

27/02/2011

Une voix de crooneuse (oui, de crooneuse!), la grâce d'un songwriter et le grain de folie d'un guitar hero, voilà qui déjà donne furieusement envie de découvrir Asaf Avidan. Mais aussi un parcours hors normes qui fait de ce jeune musicien un cas atypique sur la scène israélienne. Né à Jérusalem, il vivra enfant en Jamaïque. Une particularité qui lui permettra de faire son armée comme interprète militaire tout en continuant d'évoluer dans un parcours culturel qui le mènera à l'Ecole d'Art Nationale d'Israël où il étudiera le cinéma autant que les voix de dessin-animés. Pourtant c'est la guitare à la main qu'il parcourt le pays et rencontre The Mojos avec qui il enregistre son premier album remarqué jusqu'en Europe où il se retrouve nominé aux MTV Award avant de rentrer jouer avec Morissey à Tel Aviv. Une reconnaissance qui préfigure une grande carrière, notamment comme guitariste car aujourd'hui c'est du Carnegie Hall new yorkais (pour un hommage à The Who aux cotés de Bobby Mc Ferrin) aux prestigieuses Nuits de la Guitare de Patrimonio en Corse qu'Asaf Avidan prouve qu'un virtuose n'est forcement pas dénué de Mojos!  

One Shot Not : !!! (Chk Chk Chk)

27/02/2011

Foutraque, barré, festif et imprévisible !!! (prononcez tchik tchik tchik) est un combo californien (de Sacramento) qui en un peu plus d'une décennie s'est forgé une réputation scénique stupéfiante.   Groupe protéiforme lui même né de la fusion de plusieurs autres et aujourd'hui encore à géométrie variable avec de nombreux départs (mais aussi décès) et autant de collaborations (notamment dans la comète DFA du génial James Murphy) !!! convoque le funk, la house, la pop, les guitares psychédéliques et les paroles absurdes (leur premier hit en 2001 se contentait d'énumérer les titres des chansons du film Footloose...) et pourrait se définir comme une fabuleuse machine à danser, acclamée par les Inrockuptibles comme "le meilleur groupe de scène des dix dernières années".   !!!, un certain visage de l'hédonisme contemporain, une bande sans leader charismatique, une famille embarquée dans un train lancé à 300 à l'heure sur le grand huit d'un dancefloor improbable où Sonic Youth et les Chic de Neil Rodger pogoteraient ensemble, voilà qui promet une session avec trois grands points d'exclamation!!!

One Shot Not Remix : Randy Crawford & Joe Sample

20/02/2011

Randy Crawford est une chanteuse de jazz et de soul américaine. Elle s'est faite un nom en chantant aux côtés de grands jazzmen comme George Benson ou Cannonball Adderley. Par la suite, elle a accompagné Bootsy Collins, Johnny Bristol, Quincy Jones, Al Jarreau et bien d'autres. Elle s'est ensuite faite remarquer sur le tube planétaire des vétérans du R&B/jazz, les Crusaders, Street Life en 1979. Cette chanson a dominé les charts jazz pendant 20 semaines et est devenu, depuis, un classique du rare groove et du disco. Ses titres suivants, One Day I'll Fly Away (1980), You Might Need Somebody (1981, reprise de Turley Richards) et Rainy Night In Georgia (1981, reprise de Tony Joe White), deviendront tous des standards soul.   Son album Secret Combination (1981) est resté dans les charts du Billboard pendant 60 semaines consécutives ; elle a aussi repris Give Me The Night de George Benson avec Funkadelic Bootsy Collins, Bernie Worrell et les cuivres de Fred Wesley.   Son tube avec les Crusaders Street Life est inclus dans la BO du film Jackie Brown de Quentin Tarantino et la chanteuse anglaise Shola Ama reprend avec un succès considérable une version à l'identique de sa ballade You Might Need Somebody.   Elle a enregistré un album en duo avec le pianiste Joe Sample, Feeling Good chez Universal jazz. Dans One Shot Not, ils interprètent ensemble "Respect yourself", "Street life" et "No regrets".


One Shot Not Remix : Dominic Miller

20/02/2011

C'est l'histoire d'un guitariste argentin né en 1960, qui découvre la guitare à l'âge de 15 ans. Aujourd'hui, ce que Dominic Miller continue d'aimer passionément, c'est la guitare accoustique et les cordes en nylon. On connaît Dominic Miller pour sa longue collaboration avec Sting, sur les albums duquel il a immanquablement joué depuis 1991. En plus de participer à toutes ses tournées, il conserve ses activités au sein du groupe "The Tweeters", avec Pino Palladino et Manu Katché.   Musicien studio très demandé depuis les années 80, Dominic Miller rejoint "The Pretenders" en 1989. Et lorsque Dominic Miller ne travaille ni aux côtés de Sting, ni avec les autres artistes de son impressionnant carnet d'adresses, il poursuit une carrière solo, déjà riche de 7 albums de musique instrumentale.

One Shot Not Remix : Friendly Fires

20/02/2011

Les trois garçons du nord de l'Angleterre créèrent leur premier groupe à l'âge de 14 ans. Parmi leurs premières amours, le punk hardcore. Ils décidèrent ensuite d'offrir à leurs fans une musique un peu plus dansante. C'est ainsi que "" vit le jour : un mélange de dance, de chansons pop, de textes et de mélodies lancinantes. Bien que l'on décèle dans leur musique l'influence de la musique électronique, des groupes signés sur le label techno Kompakt, comme Carl Craig et Prince, on retrouve aussi tous les éléments de la brit pop, dans la lignée de The Klaxons ou de Hot Chip.   La recette de leur succès est un savant mélange de disco-punk, pop et rock des années 80, un electro-disco-rock énergique qui fait bouger les pieds.

One Shot Not Remix : Piers Faccini

20/02/2011

Piers Faccini a une recette : se fier aux bonnes fées. Il a de la chance, il en a rencontré trois : Vincent Segal qui a produit son premier disque en 2004, Leave No Trace ; Pierre Walfisz, le patron de Label Bleu, qui le produit et l'envoie dans la foulée au troisième bienfaiteur de notre homme, JP Plunier, le producteur de Ben Harper qui dès lors prend la carrière de l'italo-anglais en main. Sa route aura ainsi croisé celle de Ben Harper, de Camille comme de Seb Martel.   C'est que Piers a un trésor, qu'il montre en toute simplicité à tous ceux qui veulent bien prendre le temps de le découvrir : sa voix, qui possède un lyrisme de chanteur napolitain, évoque des mélopées sahéliennes à la Ali Farka Touré, des vocalises empruntées à la musique sacrée de Nusrat Fateh Ali Khan et les murmures blues et telluriques d'un Leadbelly. On l'imagine bluesmen exilé du delta du Mississipi, mais aussi homme du désert comme Boubacar Traoré ou Ali Farka et anti-héros obsédant à la Nick Drake.

One Shot Not : Jamaica

13/02/2011

Vous reprendrez bien une louche de French Touch?!? A l'heure où les David Guetta et autres money makers de tous poils continuent d'usurper ce mouvement qui a remis l'hexagone au centre de l'échiquier musical mondial, voici un groupe qui à lui tout seul résume la folie créative de cette décennie frenchy; parce que contre toute attente, la capitale de cette Jamaïca là est bien Paris.   Antoine Hilaire et Flo Lyonnet se sont entourés de ce qu'il y a de mieux pour leur premier album: Xavier de Rosnay (des Justice) et Peter Franco (ingénieur du son des Daft Punk) à la production, So-Me (le graphiste de Pedro Winter) pour l'image et quelques amis de l'ombre comme Philippe Zdar, magicien du mix et coproducteur des Phoenix en fan assumé; rien de surprenant donc quand les référents européens d'outre manche du New Musical Express écrivent d'eux que "leurs débuts nous replongent dans le bonheur, l'ivresse d'un dancefloor où se croisent les Daft Punk, Phoenix et l'adolescence".


One Shot Not : Peter Kingsbery

13/02/2011

Quel statut plus dangereux que celui d'icône des années 80? Parce que le destin d'un "Hit maker", c'est aussi souvent d'écrire le morceau qui occultera tout le reste d'une carrière aux yeux du grand public. A plus d'un titre pourtant, le parcours de Peter Kingsbery est loin de se réduire uniquement au groupe Cock Robin.   Ce musicien texan de formation classique débute sa carrière au pays du King à Nashville Tennessee avant de rallier L.A. où il composera pour des légendes comme Smokey Robinson. Fort de ces premières expériences, l'aventure Cock Robin peut commencer, nous sommes donc au début des années 80, le talent de Peter et le charisme d'Anna LaCazio conquièrent la planète en 2 albums. La France, qui leur réservera l'accueil le plus chaleureux d'entre tous, deviendra la terre d'asile de Kingsbery à la séparation du groupe en 1990.  On découvre alors un multi-instrumentiste de talent qui multiplie les collaborations, de Matthieu Chedid à Stéphane Belmondo jusqu'à sa rencontre avec Michel Berger dont il devient un des interprètes pour "Tycoon", l'adaptation anglaise de Starmania. Il enregistrera même un album en français mais le spectre de Cock Robin brouille les pistes, l'obligeant il y a 4 ans à arracher de nouveau sa complice Anna LaCazio à son désert californien de Joshua Tree.

One Shot Not : Sophie Hunger

13/02/2011

De Fernando Pessoa elle dit: "A sa lecture, je comprends qu'il est possible de repartir à zéro avec chaque mot". Car c'est bien la poésie, en tous cas un lyrisme certain qui accompagne la voix immense et troublante, car parfois si sombre, de Sophie Hunger.   Sophie est zurichoise; et si la Suisse est un pays que certains appréhendent comme riche et égoïste, notre fille de diplomate est elle une véritable humaniste quand à ses convictions; l'individualisme la révolte et c'est dans l'hebdomadaire allemand Die Zeit où elle jouit d'une liberté éditoriale totale qu'elle fait voyager ses idéaux. Autant que dans les textes enlevés de son troisième album qui comme Sly Johnson porte le sceau de sa date de naissance: 1983. Un voyage, excusez du peu, décliné en quatre langues et dont les volutes électroniques qui lui servent d'écrin sont enregistrées par Stéphane "Alf" Briat, architecte magicien du son de Air ou de Phoenix pour les plus connus. Et c'est encore inspirée par les textes d'un autre immense groupe français que Sophie Hunger, reprenant "Le Vent Nous Portera" de Noir Désir, est maintenant certaine que "le mot permet de s'inventer un passé, un futur, une vie entière". Où durant cette soirée elle partagera le plateau de One Shot Not avec son compatriote de trompettiste Erik Truffaz.

One Shot Not : Sophie Hunger & Erik Truffaz

13/02/2011

Encore un jam made in One Shot Not ! Le point commun évident entre Sophie Hunger et Erik Truffaz, c'est l'origine. Si Sophie est Suisse, Erik est lui né dans les montagnes helvètes. Mais si ça allait plus loin que ça ? S'il existait un terrain d'entente naturelle entre cette voix et cette trompette ? C'est sur un texte et une mélodie signée Bob Dylan que ces deux-là se sont trouvés. Ils l'ont même enregistrées ensemble, cette reprise qui figure sur In Between, le disque que le trompetiste a sorti en 2010.

One Shot Not Remix : Duffy

06/02/2011

C'est à 10 ans que la chanteuse écrit ses premières chansons. Parmi ses influences, Doris Duke, Bettye Swann, Scott Walker et Richard Hawley.   En 2004, Duffy est découverte par Richard parfitt et Owen Powell. Au milieu de son groupe à 6 têtes (ses musiciens s'appellent Sgt. Meadows, Ben E, Greeno, Mr T, Ayo et Karlos), Duffy livre un son nostalgique et intemporel.  Née en 1884 au pays de Galles, elle a donné à son premier album, "Rockferry" (paru en mars 2008), un son volontairement rétro. "Dans un premier temps, j'écris mes chansons a capella, et c'est seulement ensuite que je parviens à les construire. C'est peut-être de là que vient leur dimension retro. Avant, la musique était enregistrée sur un magnéto à 4 pistes, et c'est la mélodie qui devait avoir la part belle".   En 2010 est paru l'album "Endlessly". L'occasion de revivre son passage chez One Shot Not, il y a 3 ans.  


One Shot Not Remix : Richie Havens

06/02/2011

Originaire de Brooklyn, Richie Havens débute la musique très jeune dans des groupes de rue de doo-wop puis au sein d'une formation de gospel, avant de devenir l'un des piliers de la scène folk du Greenwich Village new-yorkais des 60's. Il y trouve le moyen d'exprimer toute sa créativité : auteur, compositeur, poète et peintre, il va y développer son jeu de guitare si personnel, très percussif, qui deviendra une véritable signature. Havens se forge alors très rapidement la réputation de performer dans le « Village », lieu où il rencontre notamment Bob Dylan, dont il reprendra de très nombreuses chansons jusqu'à devenir l'un de ses interprètes les plus reconnus.   Sa prestation de près de trois heures en ouverture de Woodstock en 1969, au cours de laquelle il interpréta « Freedom » dans une incroyable transe, reste l'un des moments mythiques du festival. Il était également présent au Madison Square Garden en 1992 lors du concert des 30 ans de carrière de Bob Dylan, aux côtés de Johnny Cash, Stevie Wonder, Neil Young, Tom Petty, Lou Reed.   Avec 29 albums à son actif et une présence sur scène ininterrompue depuis plus de 30 ans, Richie Havens est toujours animé de la même passion : communiquer en musique des messages de liberté, de respect et de fraternité. Il revient après 4 ans d'absence avec un nouvel album, « Nobody Left To Crown », composé de titres orignaux et de reprises (The Who, Peter, Paul & Mary, Jackson Browne, The Clancy Brothers...).

One Shot Not Remix : Manu Chao & LKJ

06/02/2011

Avec One Shot Not Remix, on revit le meilleur des émissions passées, et notamment des nombreuses rencontres qui ont émaillé l'histoire de l'émission.   Après s'être hissé dans les plus hautes sphères du rock français au sein de la Mano Negra, Manu Chao a fini par se tourner vers ses origines espagnoles. Depuis son premier album solo aux couleurs de l'Amérique du Sud, Clandestino, sorti en 1998 et vendu à 2,5 millions d'exemplaires, jusqu'à son dernier album en 2009 qui fait croiser le rock et la rumba catalane, l'ancien leader de la Mano Negra surfe sur les rythmes latinos. Dans sa façon personnelle et un brin mélancolique de raconter ses voyages et son engagement, son plaisir de jouer est toujours resté communicatif.   A ses côtés, Linton Kwesi Kohnson aka LKJ, poète aux allures de pasteur, ancêtre lointain du slam, figure historique du reggae et du dub, pose sa voix reconnaissable entre mille sur le "Politik Kills" de l'ancien de la Mano.  

One Shot Not Remix : Jack Peñate

06/02/2011

Jack Peñate est hype. Est-ce à cause de sa coupe de cheveux ringarde, de son jeu de jambes saugrenu (école Elvis en moins classe), de sa chemise de bûcheron, de son nom de famille caliente, ou juste parce qu'il est anglais ? Pour une fois, la raison est peut-être à chercher du côté de la musique qui s’apparente à un bon bol d'air frais.  Sur ce disque de pop frétillante, il a une belle voix pour chanter haut perché de temps en temps (école Jeff Buckley), voire pour se la jouer un peu soul (« We Will Be Here », « My Yvonne »). Et un accent légèrement cockney, toujours bon à prendre. « Spit at Stars » et son parfum rockabilly qui rebondit, le rythme qui trottine sur « Have I Been a Fool ? », « Torn on the Platform », mi-reggae mi-cavalcade pop-rock, trois tubes auxquels s'ajoutent l'ensoleillé « Got My Favourite » pour un début d'album imparable, où Jack affirme son amour des guitares funky et des mélodies.      

One Shot Not : Midlake

30/01/2011

Midlake, c'est l'art des brouiller les pistes dans un univers musical américain qui n'aime pas les ambiguïtés: indie ou mainstream, jazz ou pop, il faut choisir son camp. Ce qui n'aura jamais été du goût de cet aimable orchestre estudiantin formé et élevé au jazz à Denton, Texas à la toute fin du siècle dernier. Si à leurs débuts officiels en 2004, la critique évoque Grandaddy, rois de la pop indé, c'est dans le Soft Rock qu'ils exploreront de nouveaux territoires pour finir cette année avec leur troisième livraison en forme de revival Folk anglais. Inclassables, donc, mais classes puisqu'au Panthéon de leurs influences, ils citent Tarkovski, Kieslowski ou Fassbinder. Ce qui contraste étonnement avec l'image très "rock stars" que nous avons d'eux en Europe, image probablement due à de nombreux concerts dans les grands festivals du vieux monde, de Dour au Paléo en passant par les Inrockuptibles. Bref, une bonne occasion de rencontrer ces attachants jeunes gens dans l'univers intimiste de One Shot Not.  


One Shot Not : Sly Johnson

30/01/2011

A la douce évocation du pseudo de Sly, certains fantasmeront sur quelques kilos de biscotos. Auxquels nous préférerons des quintaux de légende brute faite de guitares wah-wah et de costumes chatoyants. Et quand on découvre que se cache derrière ces trois lettres magiques un des acteurs les plus importants de la scène Hip-Hop française, on est alors très heureux de recevoir Silvere Johnson. Si ce nom ne vous dit toujours rien, celui de Sly The Mic Buddah retrace à lui tout seul cette grande épopée Hip-Hop que fut celle du Saïn Supa Crew entre 1997 et 2007. Rappeur, maître hexagonal d'un beatboxing hors ghetto puisqu'il a notamment collaboré avec l'attachante Camille, Sly Johnson est aujourd'hui également chanteur; un retour aux sources sur lequel a cheminé une autre référence du Saïn Supa Crew que nous vous avions reçu l'année dernière en la personne de Féfé. Avant son premier album solo en forme d'année de naissance ("74"), Sly fera dans l'expérimentation classieuse ; depuis Sly assume son amour du chant et de la soul et plus si affinités puisqu'il s'amuse à reprendre le monument pop des Korgis, "Everybody's Got To Learn Sometimes" autant qu'il rend hommage à ses pères avec le "Fa-Fa-Fa-Fa" d'Otis Redding. Et pour mieux honorer cette soul qu'il décline en français autant qu'en anglais, ce qui est assez rare pour être remarqué, Ayo et Rachel Claudio sont les invités de ce premier album prometteur.  

One Shot Not : la troisième session d'enregistrement en direct

25/01/2011

Retour des sessions d'enregistrement de One Shot Not en direct. Pour cette troisième édition, retrouvez la grande Marianne Faithfull, Metronomy, Fyfe Dangerfield (le chanteur des Guillemots), le trompettiste Paolo Fresu que d'aucuns auront vu sur ces mêmes pages à l'occasion de Jazz à la Villette en 2009, et enfin Yael Naim de retour après l'immense succès de son premier album. Comme précédemment, cette session est disponible en direct puis en différé pendant 7 jours.

One Shot Not Remix : Bryan Ferry

23/01/2011

Avec One Shot Not Remix, revivez le meilleur des émissions passées. On ne présente plus Bryan Ferry, qui fonde Roxy Music au début des années 1970 à Londres avec celui qui deviendra un producteur légendaire, Brian Eno. Leur premier album, sorti chez Island Records au cours de l’été 1972 sous le titre Roxy Music, est un succès phénoménal et inespéré, favorablement accueilli par la critique. Si le groupe disparait alors une première fois, au moment même où il atteint le sommet de sa popularité, Ferry poursuit alors une carrière solo prometteuse, avec notamment l'album In Your Mind de 1977. Roxy Music se reformera en 1979, puis à nouveau en 2002 avec notamment une prestation en juin au festival de l’île de Wight. En 2007, Bryan Ferry sortait un album de reprise de Bob Dylan chez Virgin et venait chanter dans One Shot Not.

One Shot Not Remix : Camille

23/01/2011

Avec One Shot Not Remix, retrouvez le meilleur des prestations passées de l'émission. Après des apparitions chez Magic Malik, Gérard Manset, Sébastien Martel, Jean-Louis Murat, et surtout Nouvelle Vague qui la fera connaître, Camille a véritablement lancé sa carrière en solo avec le Fil, en 2005. Ce disque-concept étonnant rassemble des compositions toutes construites sur une exploration de la voix, avec pour seul instrument une contrebasse et parfois un clavier. Disque de platine, Le Fil lui vaudra également le prix Constantin suivi de deux Victoires de la musique. C'est à l'occasion de la sortie de son troisième album, chanté en anglais et intitulé "Music Hole", que Camille est passé par One Shot Not en 2008. L'année suivante, elle sera "Artiste Interprète Féminine" de l'année aux Victoires de la Musique.


One Shot Not Remix : Keziah Jones

23/01/2011

Avec One Shot Not Remix, revivez le meilleur des émissions passées. Retour aux sources avec Keziah Jones, qui était déjà du tout premier enregistrement de One Shot Not. Cette session fut quant à elle enregistrée à l'occasion de la sortie de son cinquième album baptisé Nigerian Wood, clin d’œil sensuel au Norwegian Wood des Beatles. On y retrouve la fierté Yoruba et l'engagement politique chers à Fela Kuti, mais aussi la confrontation de l’avant-gardisme africain à la grande musique noire américaine. « Lagos vs New York », comme l’avait a l’époque confié Keziah à Alice, sur notre plateau. Keziah Jones est ainsi porté par cette une rythmique d'orfèvre, avec des lignes de basse inspirées des plus purs styles seventies (syncope soul de Jill Scott Heron, Pee Funk de George Clinton, la transe de Fela Kuti & Egypt 80).

One Shot Not saison 4 sur Arte : c'est reparti ! - Bryan Ferry

01/01/2010

La saison 4 de One Shot Not, l’émission musicale présentée par Manu Katché qui redonne tout son sens au live, a réinvesti les dimanches soir d’Arte depuis le dimanche 16 janvier, qui a vu se produire Suzanne Vega, Ben Sidran, Anna Calvi et The Jolly Boys. Désormais rendez-vous hebdomadaire, One Shot Not est diffusé tous les dimanches vers 23h30 sur la chaîne franco-allemande, avec une rediffusion le samedi à 13h. Découvrez ci-dessous la programmation de One Shot Not jusqu’au mois de février. Inutile de préciser que la kyrielle d’artistes présents lors des prochaines émissions ...



Les plus recherchés

Mots Cles

live mp3 grammy feat new album route rock haïti acoustique chronique archive direct awards clip joue actu concert bach black fouine bwv cantatas sacred harnoncourt nikolaus chante soprano urgence bataclan gustav leonhardt you mister bus gaga lady remix pari rap one musique not shot palladium tunisiano meltones jamel video soan obispo pascal 13or artiste soirée iam indochine boogers prochain premier hiphop tété eminem farah justin jonathan assaut diams hocus isleym joyce james katy eyed honneur pocus aretha love absynthe batofar kery ellie sexion strokes mokless site soyoutv vol domino kenza single club coeur inti show auteur colors early gratuit lucie bieber robbie samedi williams commandements freestyle nouveau omar sophie stone blog comedy escobar feu incruste met sort beatles découvrez king nouvel star fred interprète blues enfants ete mosimann sortie can christophe frontière heart never asa compositeur envoi fevrier hunger metropolis sound stuck télécharger anymore arte electra enflamme exclusif festival fredrika johnny louvin macson maé mia minded nozuka patrol prévu solidaire stahl akhenaton brown chemin enemy festi hallyday korn marne mixtape music nouvelle olympia pierpoljak piste quentin tape val wombats anais barry benjamin bertignac biolay britney buckley charlie cumbia deluxe délirent emilie engagé franklin green jeff john louis miles musical perfect


Archives 2025

Février

Avril

Mail

Juin



Archives 2010

Janvier

Mars

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Décembre



Archives 2009

Novembre

Actu musique sur la toile flux rss