Avishai Cohen a grandi dans une famille de musiciens près de Jérusalem où il est né en 1970. Il joue du piano jusqu'à l'âge de 14 ans avant de passer à la contrebasse. Il rejoint ensuite New York où, après une longue période à jouer dans des petits clubs, il est remarqué et engagé par Chick Corea. Il accompagnera également Brad Mehldau, Herbie Hancock, Abie Rodriguez ou Roy Hargrove ; il a participé récemment à un enregistrement avec Alicia Keys et joué avec les Orchestres Philarmoniques de Londres et d’Israël.
Â
Depuis 2003, il est à la tête d’un trio qui mêle racines du jazz, musique classique et world beats, le tout charpenté par des rythmes israélo-latinos. Avishai Cohen tient à s’affirmer comme un musicien sans limite et sans frontière, ses compositions dressant des ponts entre les styles musicaux et les cultures occidentales et orientales. Un jazz qui a le sens de l’histoire, pas seulement celle de la musique, mais aussi celle des gens, des peuples, des sentiments ...
Â
Son 11ème album, "Aurora", était sorti en mars 2009 chez Blue Note. Ce fut pour lui l'occasion, à l'époque, de rendre une petite visite à One Shot Not.
Lien : http://liveweb.arte.tv/fr/video/One_Shot_Not___Avishai_Cohen/