Composé en 1960 après le choc ressenti par Chostakovitch à Dresde (où il s'était rendu pour composer une musique de film et suivre des traitements pour soigner sa poliomyélite), le quatuor n° 8 en ut mineur est probablement son plus célèbre. Il reprend des thèmes d'anciennes œuvres (dont Lady Macbeth et la 5e symphonie) et cite même les initiales de son nom dans le premier mouvement : « D S C H » (ré / mi bémol / ut / si bécarre).
Le quatuor n° 9 en mi bémol majeur, achevé en 1964, est dédié à sa femme, Irina Antonovna qu'il a épousée en 1962.
Le Jerusalem String Quartet est l’un des quatuors les plus réputé d’Israël. Il se compose des violonistes Alexander Pavlovsky et Sergei Bresler, de l’alto Ori Kamp (qui a remplacé l’un des fondateurs, Amihai Grosz, parti pour le philharmonique de Berlin) et du violoncelliste Kyril Zlotnikov. Fondé en 1993, la formation partage son temps entre concerts internationaux et dans leur patrie d’adoption, Israël, où ils se sont rencontrés.
Trois concerts de l’ensemble au festival d’Aix en Provence sont diffusés : La Russie de Chostakovitch par le Jérusalem String Quartet au Festival d’Aix-en-Provence et Le Jérusalem String Quartet interprète le quator n°2 de Chostakovitch au Festival d’Aix-en-Provence.
Photo © Leon Sokletsky
Lien : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Le_Jerusalem_String_Quartet_interprete_les_quators_n_8_et_9_de_Chostakovitch_au_Festival_d_Aix-en-Provence/