Quel statut plus dangereux que celui d'icône des années 80? Parce que le destin d'un "Hit maker", c'est aussi souvent d'écrire le morceau qui occultera tout le reste d'une carrière aux yeux du grand public. A plus d'un titre pourtant, le parcours de Peter Kingsbery est loin de se réduire uniquement au groupe Cock Robin.
Ce musicien texan de formation classique débute sa carrière au pays du King à Nashville Tennessee avant de rallier L.A. où il composera pour des légendes comme Smokey Robinson. Fort de ces premières expériences, l'aventure Cock Robin peut commencer, nous sommes donc au début des années 80, le talent de Peter et le charisme d'Anna LaCazio conquièrent la planète en 2 albums. La France, qui leur réservera l'accueil le plus chaleureux d'entre tous, deviendra la terre d'asile de Kingsbery à la séparation du groupe en 1990.
On découvre alors un multi-instrumentiste de talent qui multiplie les collaborations, de Matthieu Chedid à Stéphane Belmondo jusqu'à sa rencontre avec Michel Berger dont il devient un des interprètes pour "Tycoon", l'adaptation anglaise de Starmania. Il enregistrera même un album en français mais le spectre de Cock Robin brouille les pistes, l'obligeant il y a 4 ans à arracher de nouveau sa complice Anna LaCazio à son désert californien de Joshua Tree.
Lien : http://liveweb.arte.tv/fr/video/One_Shot_Not___Peter_Kingsbery/