Midlake, c'est l'art des brouiller les pistes dans un univers musical américain qui n'aime pas les ambiguïtés: indie ou mainstream, jazz ou pop, il faut choisir son camp.
Ce qui n'aura jamais été du goût de cet aimable orchestre estudiantin formé et élevé au jazz à Denton, Texas à la toute fin du siècle dernier. Si à leurs débuts officiels en 2004, la critique évoque Grandaddy, rois de la pop indé, c'est dans le Soft Rock qu'ils exploreront de nouveaux territoires pour finir cette année avec leur troisième livraison en forme de revival Folk anglais. Inclassables, donc, mais classes puisqu'au Panthéon de leurs influences, ils citent Tarkovski, Kieslowski ou Fassbinder.
Ce qui contraste étonnement avec l'image très "rock stars" que nous avons d'eux en Europe, image probablement due à de nombreux concerts dans les grands festivals du vieux monde, de Dour au Paléo en passant par les Inrockuptibles. Bref, une bonne occasion de rencontrer ces attachants jeunes gens dans l'univers intimiste de One Shot Not.
Lien : http://liveweb.arte.tv/fr/video/One_Shot_Not___Midlake/